Quelques règles pour bien utiliser les hashtags


Outil tendance sur les réseaux sociaux, le hashtag se soumet à certaines règles d’usage que plusieurs d’entre nous ignorent. En voici donc 7 recommandations essentielles.

Règle 1 : Soyez précis

Veillez à ce que le terme que vous utilisez soit aussi précis que possible. Par exemple, si vous utilisez le terme #Photo pour vos photos de vacances, sachez que votre hashtag sera noyé dans une infinité de photos qui n’ont rien à voir avec votre thème : photos de mariage, d’animaux, de nature morte, etc. Pour cela, vous devez être aussi précis que possible #PhotoVacances. Vous pouvez même l’être davantage en donnant plus de détails descriptifs sur vos photos : #PhotoVacancesSoleil.

Règle 2 : Choisir un hashtag efficace et concis

Avant de créer votre hashtag, pensez à vérifier s’il est déjà pris ou pas. Si vous être en train de le faire sur Twitter, vous pouvez utiliser « Topsy ». Ce logiciel vous permet d’obtenir la liste des tweets qui utilisent votre hashtag. Pour un hashtag efficace, faites preuve de concision. Une règle d’or à suivre : pas plus de 140 caractères. Autrement vous risquez de tomber sur d’autres hashtags qui n’ont rien à voir avec le vôtre. Ce qui peut constituer une réelle contrainte surtout si vous faites la promotion d’un produit ou d’un événement.

Règle 3 : Bannir la ponctuation et les espaces

> LIRE LA SUITE